--- STAR WARS MINIATURES ---
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

--- STAR WARS MINIATURES ---

Forum relayant les informations sur les événements du jeu

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Tournois XWing

+3
ywoo94
elivys
Torak
7 participants
AuteurMessage
Torak

Torak

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeMer 7 Nov - 3:04

Je lance une petite réflexion générale sur les tournois de XWing. J'ai été enchanté par nos duels lors des premières parties à T2J, mais j'ai clairement pris mon pied lors du match de dimanche au CDF, notamment par l'aspet "jeu en équipe".

C'est pour cette raison que, sans mettre de côté les tournois en 1 contre 1 comme on a l'habitude de faire à SW Mini, on pourrait éventuellement envisager un tournoi en équipe étalé sur le long de l'année. Ceci soulève néanmoins quelques "problèmes".

En effet, constituer des équipes c'est bien, mais faire en sorte que tout le monde soit dispo un même jour, ça peut être compliqué. L'idéal serait d'avoir toujours les mêmes équipes, mais le plus simple reste, à mon avis, de constituer des équipes de 2 personnes à chaque match (aléatoirement et/ou par affinités).
Si les équipes bougent, il devient impossible de faire un classement "par équipe", le (la ? :p) gagnant(e) est alors celui (ou celle) qui a gagné le plus de matchs, comme dans un tournoi classique. Effet bonus : même si on est adversaire dans le classement, on est obligé d'amener son adversaire à la victoire avec soi pour ne pas avoir une défaite -> esprit d'équipe oblige ! A savoir qu'on peut évidemment discuter avec notre coéquipier pour se mettre d'accord sur une stratégie (les pilotes ont bien des radios entre eux !).

Concernant le format, le format officiel en 1vs1 c'est 100pts (améliorations comprises). Dimanche nous étions à 120pts/équipe (soit 30pts par joueur pour 4 joueurs dans chaque équipe). Ceci correspond à peu près à 1 vaisseau rebelle ou 2 vaisseaux impériaux par personne (ça dépend du vaisseau bien entendu mais bon de façon générale ...). Cette question demande d'étudier un peu les possibilités offertes entre 60pts/personne ou 50pts (pour ne pas créer un déséquilibre entre rebelles et impériaux, ces derniers étant moins chers).

Ne pas prendre trop de points (et donc pas trop de vaisseaux) permettrait également de faire plusieurs parties dans l'après-midi choisi pour avancer le tournoi.

La zone de jeu de 90x90 doit être agrandie pour 4 joueurs, c'est déjà limite je trouve en 1vs1 donc ...

Bien sûr, je le redis, ceci n'empêchera pas de faire des tournois de façon classique en 1vs1, mais bon il faut pimenter un petit peu le jeu ! :p

Voilà, je crois n'avoir rien oublié ... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://st.lexinfo.fr
elivys

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeMer 7 Nov - 3:41

à la rigueur du 2vs2 mais bon pas plus nombreux pour moi ... ca me semble impossible à faire à T2J...
Torak

Torak

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeMer 7 Nov - 4:19

elivys a écrit:
à la rigueur du 2vs2 mais bon pas plus nombreux pour moi ... ca me semble impossible à faire à T2J...

Je suis d'accord. Plus que 2vs2 ce serait éventuellement juste pour le fun comme ça une fois ou deux, mais pas en tournoi qui est le sujet ici ^^

Sinon pareil, difficile à faire à T2J par contre, car plus bruyant que SW Mini et ça risque de râler. Si c'est étalé sur l'année, il doit y avoir moyen d'aller place monge ? (je ne connais pas les modalités d'obtention de la salle, c'est compliqué ?) Ca se teste et de toute façon ça dépend du nombre de joueurs intéressés Smile
ywoo94

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeMer 7 Nov - 4:24

Hello,

Comme toi, j'ai beaucoup aimé la partie de dimanche, d'ailleur je suis allé lundi acheter le dernier Y-wing de troll2jeux. IL ME MANQUE LE TIE ADVENCED ET LES AUTRES TIE ET XWING!!!

Ben oui j'ai craqué, même si je trouvais les extentions trop cher, ben je compte les prendre!!!

Autrement pour les tournnois sur le principe, cela me semble pas mal. En effet une partie 2 VS 2 semble le mieux adapté.

Mais 2 voir 3 problèmes possibles:

1/ Place que cela risque de prendre, est ce que c'est faisable pour Troll2jeux et qu'elle interret pour eux (lots? - Bon d'achat?) par rapport à la place que cela va prendre?

2/ nombre de joueur:4 ou 8, si l'on est 5 ou 7...Des joueurs risquent de devoir patienter.

3/Le temps. Difficile de prévoir le temps que peut prendre une partie à 2 VS 2. m'enfin on peut définir un temps limite..

Autre question, que vont valoir le Faucon et le Slave1?
semmemon

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:32

Pour voir les previews des prochains vaisseaux (dont certains avec un base large), c'set ici :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1338

Sinon par défauts, les règles de tournois de X-Wing sont des matchs 1 vs 1, avec une durée de 75 minutes, mais pouvant être modifiée entre 60 à 90.

Les règles de tournois sont téléchargeable à la même adresse.

ywoo94

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:32

Vu!
Merci semmemon! Je crois voir une quarentaine de points pour le faucon

Pour le 1 vs 1 Torak semblait dire que c'était bien plus sympa 2 vs 2.
Le teste 4 vs 4 était bien sympa également. M'enfin je ne sais pas encore si c'est un genre de jeu réellement adapté pour des tournois...

Arsenus

Arsenus

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:46

Pour des tournois, je trouve ça bof. Faudrait en ce cas virer les dés pour éviter les passes inutiles.

Par contre pour des événements scénarisés, ça passe tranquille. Faut juste prévenir à l'avance. Le mieux serait un mode campagne.
Torak

Torak

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:01

Concernant le temps, il faut en poser un et on l'adaptera au fur et à mesure de toute façon Smile
Pour le nombre de joueurs, même problème à tous les jeux, quelqu'un aura un bye malheureusement !

ywoo94 a écrit:
Pour le 1 vs 1 Torak semblait dire que c'était bien plus sympa 2 vs 2.
Le teste 4 vs 4 était bien sympa également. M'enfin je ne sais pas encore si c'est un genre de jeu réellement adapté pour des tournois...

A mon sens les tournois en 1vs1 ne me semblent pas viables sur le long terme. Avec SW Mini on se renouvelle régulièrement (a priori, de ma jeune expérience :p) : nouvelles teams, nouveaux adversaires, etc ... les stratégies changent.

XWing, pour l'instant en tout cas, on va vite avoir fait le tour des quelques pilotes dispos, et on va vite trouver la combo en 100pts qui déchire tout. Après il n'y a pas de stratégie particulière par rapport à une map donnée, seuls les astéroïdes peuvent corser un peu la chose mais bon j'ai peur qu'on se lasse assez vite sur le moyen terme en tournoi 1vs1. D'où l'idée de tournois 2vs2, qui amènent une autre façon de jouer.

Je rejoins Arsenus : un mode campagne ça peut être sympa Smile
reivaxdragon

reivaxdragon

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:06

alors pour le changement de team il y a les set c'est toujours pareil pour les nouveaux jeu
Ensuite bonne chance pour les 2x2 car manque de place et de joueurs pour le moment à troll
http://swmini.blogspot.com/
ADX
Admin

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:53

bidip bidip

je viens seulement d'ouvrir ma boite X-Wing cette après-midi!!!
et l'envie est là de voir ce que cela donne...

je lis et donne mon avis à chaud.

1/ TOURNOI

Pour de vrai tournoi, le 1 VS 1 me semble le plus naturelle,
peut être pas le plus fun, mais le plus simple!

En suite, je ne les ai pas lu, mais si des régles de tournois existent déjà, il faudra(ait) s'y "plier".

2/ TEMPS

Le temps de jeu est totalement adaptable, ceci ne doit pas poser de souci.
Une limitation serait tout de même à prévoir car ils peuvent être durs à abattre...

3/ APPARIEMENTS

Y a des possibilités pour mixer les équipiers.
exemple : les gagnants se rencontrent mais ils changent d'équipier.

y aura certainement une limite, mais le plaisir est avant tout de jouer.

4/ BYE

Là encore des possibilités pour éviter que de 1 à 3 joueurs "restent" à patienter car nous ne seront jamis un multiple de 4!

exemple :

* 3 joueurs : ceci pourrait donner du 2 contre 1

* 2 joueurs : ceci pourrait donner du 1 contre 1

* 1 joueur : au moins 3 options :
- un réel bye.
- remixer 2 parties --> [1 match en 1 contre 2 ] et [ 1 match en 1 contre 1 ]
- un match à 3 VS 2

5/ TEAMS

Il faudra absolument s'adapter :
- il ne peut y avoir qu'un unique
- matchs Empire/Empire, Rebel/Rebel, Empire+Rebel contre Empire+Rebel... acceptables ou non!
- statuer sur Bye

le fait de mixer les teams impliquerait aussi, pour le fun, de mixer les factions ?!
exemple : 4 joueurs gagnants avec Empire... Qui va jouer Rebel ?
Tous les participants sont ils partants...

du coup venir avec plus de matos,
et tenter une répartition équitable pou chaque joueur de jouer Empire et Rebels

Bref, y a tout plein de petites solutions à mettre en place pour qu'il n'y ait pas trop de perte de temps le jour J.

6/ FACTION

Que vont donner les évolutions du jeu...

dans le même concept que swmin,
y aura t il d'autres "faction" que Empire et Rebel... Rep et Sepa...

Les fringes exiteront ils ou non avec cette même possibilité de venir dans tous les camps...

7/ CAMPAGNE

Là ça peut être en imaginant que tous les participants débuttent comme novice...

et en fonction des parties jouées, des parties gagnées ou non, d'avoir du matos supplémentaires (les jolies petites cartes!!!).

Warning, ayant testé au début de swmin, ça peut vite devenir déséquilibré...

8 /SALLE

Je poserais la question à Georges.

Voilou, au plaisir.
https://swmcdf.bbactif.com
ADX
Admin

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:08

ywoo94 a écrit:
1/ Place que cela risque de prendre, est ce que c'est faisable pour Troll2jeux...
le format des tables est à prendre en compte le 90 n'est pas une largeure "standard" !

généralement c'est du 80, 100, 120.
et même le 100 est de moins en moins présent...

y a possibilité par deux largeur de table de faire 2 matchs,
là encore on va peut être géné par la longueur...

c'est à vérifier en boutique avec les tables que nous avons tant utilisées!!!
https://swmcdf.bbactif.com
Contenu sponsorisé

Tournois XWing Empty
MessageSujet: Re: Tournois XWing   Tournois XWing Icon_minitime

Tournois XWing
Page 1 sur 1